MCPAV55 - Boutiques livres, cd, dvd, vêtements et

MCPAV55 - Boutiques livres, cd, dvd, vêtements et

la procrastination dans tous ses états !

La procrastination poussée à son paroxysme (à son maximum), ça peut devenir le :

 

SYNDROME DE DIOGÈNE !

 

Le syndrome de Diogène est un syndrome décrit par CLARK en 1875, pour caractériser un trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres.

Le syndrome associe entre autres :

  • Une négligence parfois extrême de l'hygiène corporelle et domestique.
  • Une accumulation d'objets hétéroclites nommée également syllogamie (La syllogomanie, ou accumulation compulsive (du grec "rassemblement"), est le fait d'accumuler de manière excessive des objets (sans les utiliser), indépendamment de leur utilité, de leur valeur ; parfois sans tenir compte de leur dangerosité ou de leur insalubrité.L’accumulation excessive peut aller jusqu'à affecter la mobilité et interférer avec des activités de base, comme faire la cuisine ou le ménage, voire se laver ou dormir.On ignore s'il s'agit d'un trouble isolé ou, plutôt, du symptôme d’une autre affection, comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC).
  • Un déni de son état, associé en conséquence à une absence de toute honte (ce qui n'est pas mon cas, je n'ose invité qui que ce soit).
  • Un isolement social selon les critères habituellement admis dans sa culture (ça, par contre, c'est vrai, pour moi).
  • Un refus d'aide concernant cet état, celle-ci étant vécue comme intrusive (ça aussi, c'est vrai, pour moi).
  • Une personnalité pré-morbide : soupçonneuse, astucieuse, distante, tendant à déformer la réalité (là encore, c'est vrai pour moi).

La première étude de ce modèle de conduite date de 1966. Le nom «syndrome de Diogène» ,adopté en 1975, fait référence à Diogène DE SINOPE, philosophe grec du IVème siècle avant Jésus-Christ et figure-clef du cynisme, ainsi que disciple d'ANTISTHÈNE. Si son but était de vivre au plus près de la nature (comprendre, hors la culture, la civilisation grecque), et qu'il se pliait à certains exercices restrictifs afin d'accéder à la plus grande liberté matérielle et mentale, nous le connaissons surtout pour la vie qu'il menait envers et contre toute convention sociale. Bien que les motivations impliquées n'aient rien en commun, c'est cette vie hors-normes et même choquante aux yeux de la société, qui concevait mal que l'on puisse habiter dans une jarre renversée ou même pratiquer la masturbation sur la place publique, que l'on croit observer chez les personnes atteintes du syndrome de Diogène.

En 1966, 2 psychiatres anglais, MAC MILLAN et SHAW, publient une étude sur 72 personnes âgées vivant dans des conditions d’hygiène personnelle et domestique inquiétantes. Ils avaient constaté chez ces patients un effondrement de leur norme de propreté personnelle et d'environnement et avaient appelé ce tableau «syndrome de décompensation sénile».

La personne présentant ce syndrome choisit un isolement social aussi grand qu'il lui est possible . Elle en arrive à vivre presque recluse chez elle,, n'ayant dès lors plus autant de raisons d'entretenir son logement et se désintéressant, en même temps, à un degré plus ou moins grand, de son hygiène personnelle. Howard HUGHES, dans les dernières années de sa vie, en constitue une illustration.

Se pensant, à tort ou à raison, en risque de pauvreté extrême, ce qui lui est suggéré par la vie peu gratifiante où elle s'installe, elle essaie d'économiser le plus possible pour parer à l'avenir, et accumule parfois des sommes importantes sans avoir réellement conscience de leur valeur. Accumuler aussi chez elle de grandes quantités de déchets ou du moins d'objets sans utilité immédiate l'amène à vivre dans des situations insalubres : d'abord simple encombrement, puis impossibilité d'entretenir ou même de faire entretenir son logement en raison même de cet encombrement devenu obstacle.

On trouve souvent un tel comportement chez des personnes d'âge avancé souffrant de solitude après la mort d'un conjoint ou d'un parent très proche. Ce comportement peut être encouragé par une fragilité financière perçue, justifiée ou non. La solitude, subie ou voulue, semble le facteur de déclenchement principal.

Le syndrome touche également quelques personnes jeunes.

 

VOIR AUSSI MON BLOG :

http://luttecontrelaprocrastination.centerblog.net/

 



28/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres